
BRAVO à tous les participants de 4e et 3e au concours solidaire "Drôles de Maths" en faveur des enfants défavorisés.
En Mathématiques, les « narrations de recherches » sont des travaux qui consistent à traiter un exercice en expliquant en français (en narrant) les différentes phases de recherches, en plus de la rédaction habituelle.
En d’autres termes il est de demandé à l’élève d’expliquer de façon précise par des phrases les étapes de son raisonnement.
Il doit préciser et détailler ses démarches : celles qui n'ont pas abouti aussi!...
Il doit préciser et détailler ses démarches : celles qui n'ont pas abouti aussi!...
C’est en suivant ce procédé que je vais vous proposer, si vous le désirez, quelques énigmes variées tout au long de l'année. Voici quelques exemples d'énigmes travaillées en classe :
Chaque
symbole représente un chiffre.
Aucun des symboles n’est supérieur à 5.
Aucun des symboles n’est supérieur à 5.
Quelle est la valeur du disque ?
Le
club de la plage a organisé un jeu-concours où il faut deviner le nombre de
ballons dans un filet. Alexandre propose 21, Jean dit 22, Jeanne propose 20, Jacques
17 et Luc 16. Un seul a trouvé la bonne réponse. L’un s’est trompé de 4
ballons, un autre de 3, le troisième de 1, et le dernier de 2.
Combien de ballons de plage y a-t-il dans le
filet ?
Amaury est un paysagiste très doué. Son employeur, Monsieur Le Nôtre, lui a fait une demande ambitieuse et à priori excentrique… Il souhaite en effet planter dans son jardin dix chênes verts, en cinq rangées identiques de quatre arbres !!! Amaury sera grassement récompensé s’il réussit : il est décidé et doit y arriver…
Sauriez-vous l’aider ?
Nous sommes cinq sœurs.
La première est dans la chambre,
la seconde est la dernière et tout au fond de la cuisine,
la troisième se cache non loin du centre du grenier,
la quatrième atteint presque le bout du salon,
et la dernière est quelque part dans le couloir.
Qui sommes-nous ?
Les tours de Hanoï
Le jeu consiste à faire passer quatre palets de tailles différentes,
d’une première tige à une deuxième tige en utilisant une troisième
tige et en respectant les contraintes suivantes :
- Il est impossible de déplacer plus d’un
seul palet à la fois
- Aucun palet ne peut avoir au-dessus de lui un palet plus grand.
Q Quelle est la meilleure façon de procéder ?