Organisation de nos apprentissages

L’ETUDE de chaque notion se déroule systématiquement en trois temps :- un premier temps d’activités d’étude et de recherche où l’élève se trouve face à un nouveau problème ayant pour objectif de le confronter à un nouveau type de tâche. Ce travail s’effectue le plus souvent en classe.- un second temps de synthèse, autrement dit, de cours. C’est le moment de la mise en forme de la nouvelle théorie disponible découverte préalablement grâce à l’activité.- enfin, un temps de travail de la technique et de réinvestissement de celle-ci sur des problèmes concrets qui se fait en classe et hors classe. Celle-ci est notée par les élèves dans leur cahier d’exercices et de problèmes.Lors de l’ensemble de ces trois phases, l’élève doit prendre conscience des différents types de tâches qu’il rencontre dans le chapitre, ceux-ci se retrouvant ensuite dans l’évaluation sommative finale. Pour chaque chapitre, une liste de toutes les compétences à acquérir est remise et expliquée à la classe avant de commencer l’étude. Ainsi chacun peut et doit, de façon autonome contrôler l’avancée de ses apprentissages par rapport à ce qui est attendu.

L’EVALUATION des élèves est effectuée en plusieurs temps.
Tout d’abord c’est au sein même de la classe tous les jours que la participation des élèves est prise en compte. Leur motivation et leur investissement sont alors valorisés. De plus, il arrive fréquemment au cours d’un chapitre que des interrogations orales aient lieu. Leur implication se traduit aussi par l’élaboration régulière de fiches de synthèses ou de méthodes, et par un investissement sur des travaux d’entraînement supplémentaires individualisés qu’ils seront encouragés à me rendre pour correction éventuelle.   Ainsi ils obtiennent une note d’implication coefficient 3, par trimestre.
Ensuite des interrogations écrites, coefficient 2, évaluations diagnostiques très rapides, et souvent annoncées, ont pour objectif à l’aide de questions courtes, de voir l’avancée du temps didactique de  la classe et de permettre à l’élève de s’auto-évaluer dans ses apprentissages.
S’intercalent assez fréquemment des devoirs maison, coefficient 1, ayant pour fonction, soit d’introduire le chapitre par des révisions des acquis antérieurs, soit de préparer l’évaluation sommative (contrôle) avec des applications directes, soit de réinvestir certaines notions dans des problèmes ouverts plus complexes. Dans tous les cas ils sont donnés à l’avance et les élèves ont la possibilité de poser des questions s’ils le désirent pendant leurs recherches personnelles.
Enfin une évaluation finale de chapitre, coefficient 4, de 50 minutes porte sur le chapitre intégralement et sur un ou deux thèmes traités précédemment.
L’ensemble de ces travaux sont soit corrigés en classe par les élèves et  le professeur, soit ils font l’objet d’un rapport de correction oral dans lequel sont pointées et ré expliquées les erreurs les plus rencontrées (rapport étant toujours accompagné de la correction intégrale qui doit être nécessairement retravaillée par chacun).
Il est indispensable alors de comprendre que le travail sur les erreurs constitue souvent un moyen efficace de l’action pédagogique. Ce n’est pas tant le constat relatif aux acquis qui importe, mais le travail de remédiation nécessaire sur les fragilités mises en évidence lors de l’évaluation. Ceci de façon individualisée, régulière et accompagnée par moi-même.